Révéler le potentiel de chaque enfant : une approche consciente et intuitive
En tant qu’accompagnatrice passionnée, j’ai longtemps cru que mon rôle principal était de développer les compétences des enfants, en mettant en place des activités ciblées pour améliorer leurs habiletés sociales et motrices.
Puis, une rencontre exceptionnelle avec une collègue formidable (merci infiniment, Martine !) a transformé ma vision de l’accompagnement. J’ai découvert qu’au cœur de la vie collective, chaque enfant possède un potentiel immense, prêt à s’épanouir à travers ses propres expériences et explorations.
Le concept de pédagogie intuitive
Martine, avec sa pédagogie intuitive, m’a ouvert les yeux sur le fait que l’enfant, lorsqu’il se sent serein et en sécurité, explore naturellement le monde qui l’entoure pour développer ses compétences. Il suffit de lui offrir un environnement riche et adapté à ses intérêts du moment.
L’importance de l’énergie vitale
J’ai alors approfondi la notion de « serein » et j’ai découvert des concepts théoriques essentiels. J’ai compris que l’énergie est le moteur de l’apprentissage et du bien-être de l’enfant. Pour grandir, explorer et vivre positivement en collectivité, l’enfant a besoin de cette énergie vitale.
Un accompagnement conscient et bienveillant
Pendant quatre ans, avec Martine, nous avons partagé nos connaissances et nos expériences pour créer des environnements stimulants et adaptés aux besoins des enfants. J’ai appris, j’ai grandi, j’ai repensé mes pratiques.
Aujourd’hui, mon approche est centrée sur l’énergie de l’enfant et sur un accompagnement conscient. Je suis attentive à l’impact de mes actions au quotidien et je travaille à offrir aux enfants l’énergie nécessaire pour vivre pleinement leurs journées en collectivité.
Les fondements théoriques de mon approche
Mon approche s’inspire de différentes pédagogies et approches, qui mettent toutes l’enfant au centre de leur réflexion :
- HighScope : L’enfant est acteur de son apprentissage. Il choisit ses activités, planifie son travail et évalue ses progrès.
- Le coaching : J’utilise les techniques du coaching pour aider l’enfant à identifier ses forces, à se fixer des objectifs et à développer son autonomie et sa confiance en soi.
- PCM® (Process Communication Model) : Ce modèle de communication m’aide à mieux comprendre les besoins et les motivations de chaque enfant et à adapter ma communication.
- Thomas Gordon: La communication non-violente est au cœur de ma pratique. J’écoute l’enfant avec empathie et je l’aide à gérer ses émotions.
Mes règles d’or pour un accompagnement bienveillant
Dans mon accompagnement, je me fixe deux règles d’or :
- Je prends soin de moi : car pour prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi.
- Je suis attentive aux besoins de chaque enfant : car chaque enfant est unique et mérite un accompagnement personnalisé.
Un environnement stimulant et adapté
Je propose des espaces permanents où le matériel est permanent. J’en ajoute pour que les enfants puissent explorer davantage selon leurs intérêts et mes observations de leurs actions.
Je suis là pour médier entre les enfants et entre le monde et l’enfant, mettant des mots sur les situations, les émotions.
Je vois en chaque enfant les talents qu’ils possèdent et regarde très peu ses difficultés (ce sur quoi nous mettons notre attention se développe). Chacun est unique et découvre le monde selon ses perceptions et ses intérêts. Alors je permets à chacun de le découvrir le monde 😉 en verbalisant les conséquences de leurs gestes, de leurs mots, de leurs actions sur leur environnement.
Je suis convaincue que chaque enfant a un potentiel infini. Notre rôle est de lui offrir un environnement bienveillant et stimulant, où il peut s’épanouir à son propre rythme et développer tous ses talents.
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de changer votre regard sur les enfants. N’hésitez pas à partager vos réflexions et vos expériences en commentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche, n’hésitez pas à me contacter ou à vous inscrire à mes formations.
