Des habitudes à cultiver
Des habitudes à cultiver
Une nouvelle année commence,
appuyez-vous sur ce nouveau départ pour mettre en place des habitudes.

En effet, il est plus aisé de changer les habitudes
lorsqu’une personne arrive dans un nouvel environnement.
Sans compter qu’en début d’année scolaire, les enfants sont plus reposés.
Changer ses habitudes demandent dans un premier temps (environ les 20 à 30 premiers jours) de l’énergie. Puis le comportement devient naturel.
Aussi Zag et ses collègues définissent en début d’année les «comportements» qu’ils souhaitent que les enfants adoptent.
Zag apprécie que le volume sonore d’une salle soit acceptable aussi il chuchote lorsqu’il parle aux enfants. En effet les enfants vont imiter l’adulte, si l’adulte parle doucement l’enfant parlera aussi doucement.
La deuxième habitude que Zag adopte est
de ranger tout au long de la journée.
Ces deux habitudes permettent de proposer un environnement apaisant et qui favorise la concentration de chacun.
L’enfant doit être accompagné lors de cet apprentissage.
Par exemple, Zag souhaite que les enfants prennent l’habitude de se laver correctement les mains:
Il va leur montrer les étapes à exécuter:
- Ouvrir un petit peu le robinet
- Mouiller ses mains
- Fermer le robinet
- Mettre un petit peu de savon (une pompe)
- Faire mousser le savon sur ses mains (paumes, doigts,..)
- Ouvrir le robinet (toujours avec parcimonie)
- Rincer ses mains en les frottant
- Fermer le robinet
- S’essuyer les mains en ne prenant qu’une feuille de papier
Zag accompagne, dans les premières semaines ,
chaque enfant lorsqu’il se lave les mains.
Puis une fois l’habitude ancrée, Zag laisse
les enfants se laver les mains seuls.
Zag garde en tête qu’adopter une nouvelle habitude va demander de l’énergie et des efforts aux enfants.
Aussi il s’assure d’offrir à chaque enfant les temps de ressource dont il a besoin.