Découvrez Process Communication Model® (PCM) pour les professionnelles de l’enfance
Un outil puissant pour mieux comprendre et accompagner les enfants
Dans un environnement d’accueil collectif, chaque journée est rythmée par les interactions des enfants, leurs émotions, leurs découvertes, mais aussi leurs défis. Certains enfants semblent toujours en opposition, d’autres ont du mal à s’exprimer, certains pleurent souvent, et d’autres encore mordent ou griffent lorsqu’ils sont submergés par leurs émotions.
Process Communication Model® (PCM) offre une approche unique pour comprendre ces comportements et les anticiper en ajustant notre manière d’interagir et l’environnement que nous proposons.
PCM® : bien plus qu’un outil de communication
PCM® permet d’aller bien au-delà d’une simple adaptation du langage. Il nous aide à créer un cadre dans lequel chaque enfant peut :
- Se sentir compris et en sécurité
- Mobiliser toutes ses compétences (sociales, langagières, créatives, adaptatives…)
- Développer son plein potentiel
Lorsqu’un enfant est pleinement ressourcé, il est plus disponible pour apprendre, interagir et coopérer. En tant que professionnelles, nous avons un rôle clé à jouer en adaptant notre posture et l’environnement que nous créons.
Un accompagnement basé sur l’expérience du terrain
Je ne propose pas une formation traditionnelle, mais un accompagnement immersif basé sur vos expériences et des situations réelles vécues en structure d’accueil. Plutôt que des jeux de rôles, nous explorons ensemble les ressentis, les émotions et l’analyse des interactions.
Exemple concret : Un « stop » conscient à la crèche
Sacha, 3 ans, adore le toboggan. Lorsqu’un camarade s’approche, elle lui donne un coup de pied. Plutôt que de la gronder, je m’accroupis à son niveau :
« Sacha, ici on fait attention aux copains. Avec tes pieds, on peut aussi jouer autrement, regarde ! »
Je tape du pied au sol comme un cheval. Intriguée, elle m’imite en riant. Après quelques secondes de jeu, je lui demande : « Tu peux aller jouer en faisant attention aux autres ? » Elle acquiesce et repart calmement.
En redirigeant son énergie et en maintenant la connexion, elle comprend la limite… tout en restant actrice de son apprentissage.
Une formation découverte sur 3 jours adaptée aux structures d’accueil
Je propose aux équipes éducatives un accompagnement de 3 jours pour découvrir le PCM et l’intégrer concrètement à leur pratique. Cet accompagnement permet :
- D’identifier les besoins spécifiques des enfants pour limiter les tensions
- D’adapter la posture et la communication des professionnels pour renforcer le lien de confiance
- De transformer les situations difficiles en opportunités d’apprentissage et de coopération
- De créer un environnement où chaque enfant peut se ressourcer et mobiliser pleinement ses talents
