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Essayons

«Essayons»

Voici l’état d’esprit de Zag!
Lorsqu’il travaille sur le terrain, Zag est toujours partant
pour essayer les dispositifs éducatifs proposés par ses collègues.

C’est en essayant que Zag a acquis ses compétences, a appris des nouvelles connaissances et a agrandi sa boîte à outils pédagogiques.

Cependant essayer demande quelques prérequis afin que les expériences soient formatrices.

Zag a besoin de comprendre le sens, d’avoir connaissance des actes concrets à effectuer et de pouvoir avoir accès à de la théorie sur lequel s’appuie cette nouvelle pratique.

Il est donc nécessaire de prendre le temps d’échanger autour des pratiques et de comprendre la motivation de chacun pour la mettre en pratique.

Voici un exemple concret:
Il y a 10 ans, une collègue de Zag lui a proposé de mettre en place des rituels lors des repas qui permettraient à chaque enfant de pouvoir anticiper les événements.Elle souhaitait que les enfants puissent avoir un point de repère pour leur permettre de patienter pendant «l’attente d’être servi».
Pour ce faire, elle servait toujours les enfants en faisant le tour de la table dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle commençait par servir l’enfant qui se tenait à sa gauche. Zag a adopté dès lors cette manière d’accompagner les enfants durant les repas.
L’essai a permis de voir les effets positifs d’un tel dispositif.

Chaque essai est formateur si nous en comprenons le sens.

Les pratiques mises en place par les équipes qui ont l’état d’esprit d’essayer permet d’ajouter ou de créer un nouvel outil.

Certaines fois, l’essai n’est pas concluant.
Soit parce que les valeurs de Zag entrent trop en contradiction
avec la pratique et donc celle-ci perd son sens,
soit parce que la pratique mise en place ne répond pas aux besoins des enfants.

Il est donc utile de temporaliser l’essai et de refaire un point après quelques temps (1 , 2 ou 3 mois).

Zag tient compte des besoins aux besoins du terrain et des enfants, en mettant en commun nos ressentis, nos idées et nos compétences. Et ensuite, adapte les pratiques suivant les informations qui sont ressorties lors des échanges.

Ces mises en commun permettent de construire un nouveau dispositif qui va lui aussi passer par l’épreuve du terrain.

Voilà comment Zag acquiert des savoirs, des compétences et des savoirs-faire.

« Être ouvert, partager, échanger et essayer est l’essence même d’un accompagnement de qualité.»

A vous d’essayer !

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