Les trésors de Zag n°40: Posture éducative
Autoritaire?
Laxiste?
Quelle posture éducative est adéquate?

Zag a choisi de s’appuyer sur les pédagogies actives
ainsi que la communication efficace
pour construire sa posture éducative.
Zag accompagne les enfants
avec une posture d’égal à égal.
L’enfant est un individu qui connait:
- ses besoins
- ses envies
- ses capacités
Zag pense que l’adulte, lui, est responsable de:
- la sécurité
- la dynamique de groupe
- l’environnement pédagogique
Les adultes ont, aussi, plus de connaissances du monde
et d’expériences.
Voila pourquoi Zag explicite et reformule les situations à l’enfant.
Il accompagne ainsi l’enfant
dans la compréhension des événements.

Zag a choisi de s’exprimer avec les outils de la communication efficace,
en se basant sur des faits observables ainsi que sur les émotions.
Ainsi, Zag ne juge pas l’enfant, ses actes ou ses idées.
Zag ne décide pas pour l’enfant.
Au contraire Zag propose, échange avec l’enfant/les enfants.
Il observe les explorations des enfants,
il joue avec les enfants (en suivant les enfants),
se place à leur hauteur,
imite leurs gestes.
Zag accompagne en utilisant l’écoute active,
dans laquelle l’enfant trouve lui-même sa solution.Lors de conflits, Zag devient médiateur en utilisant les résolutions de conflits gagnant-gagnant,
dans lesquelles les enfants construisent une solution
qui convienne à chacun.Il communique en utilisant les « messages je »,
qui lui permettent d’être lui-même,
sans imposer ses valeurs, ses solutions ou ses envies.
Zag est devenu un accompagnateur et un médiateur.
Depuis que Zag a construit cette posture,
son accompagnement a eu des conséquences magnifiques:
- Les enfants évoluent dans un environnement sécurisé,
dans lequel ils peuvent utiliser leur plein potentiel. - Leurs explorations et jeux se sont enrichis.
- Leurs capacités sociales ont amené de la sérénité, de la créativité et de la collaboration.
Quant à Zag, cette posture lui a apporté:
- des joies pédagogiques,
- des gains en « autorité »:
son autorité fondée sur des ententes informelles et des expériences
lui permet d’être entendu et écouté, - des enrichissements créatifs, en connaissances et en compétences.
Catherine Hengrave
Écoute active avec des enfants de quels âges?
Comment pratiquer l écoute active avec des enfants qui ont des problèmes de langages?
Merci
Votre thème me parle ++
Catherine Hengrave
Sandrine Fleuret
Bonjour
Merci pour votre retour.
Nous pratiquons l’écoute active avec des enfants dès l’âge de 2 mois (nous n’accompagnons pas d’enfants plus jeunes). Les enfants répondent soit en pointant soit avec des gestes/actions.
Pour les enfants qui n’ont pas le langage, nous vous suggérons des pictogrammes (style Makaton®) l’enfant peut pointer sa réponse par exemple.
Nous restons disponibles pour échanger plus avant sur ce sujet, si vous le souhaitez prenez contacte avec nous par mail.
Meilleures salutations,
Pour ZigZag, Sandrine