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Les Trésors de Zag n°41: Jouons

Avoir l’étiquette de professionnels qui jouent est-il dévalorisant?

Zag pense que le jeu fait partie du travail de professionnel de l’enfance.

Qu’amène donc le jeu à l’adulte?

Vous, professionnel de l’enfance, jouez-vous dans le cadre de votre travail?

Zag, oui,
il a choisi de manipuler le matériel qu’il propose aux enfants.
Lorsque les enfants jouent,
il imite leurs gestes.

Pourquoi?

En agissant ainsi, Zag apprend.

Il comprend quel matériel mettre à disposition des enfants.
En effet, si Zag n’arrive pas à « jouer »avec le matériel,
il réfléchit:
Qu’est-ce que l’enfant va pouvoir faire avec?

Zag propose du matériel qui lui permet de s’impliquer dans l’action.

Des objets avec lesquels, il peut créer de multiples mouvements,
de multiples scénarios ou encore de multiples manipulations.

En imitant les gestes des enfants,
Zag trouve l’inspiration pour proposer des objets
qui vont permettre à l’enfant d’aller plus avant dans ses explorations
et dans ses jeux.

Par exemple:

Jeudi passé, Zag s’est assis par terre en face de Julien (1 an).
Julien avait une assiette plate en plastique devant lui.
Il a maintenu cette assiette à la verticale en la tenant entre son pouce,
son index et son majeur.
Et ses gestes ont fait tourner l’assiette sur elle-même.

Zag a imité ses gestes,
il a été surpris des capacités que cela demandaient.

Julien a continué son exploration,
l’assiette a tourné certaines fois,
d’autres fois elle est simplement tombée sur le sol.

En imitant les gestes de Julien,
Zag s’est dit:
« je pourrai proposer à Julien des objets en forme de cercle de différentes grandeurs. »

Cette situation montre l’intérêt de jouer!

Jouer et imiter inspirent,
et permet de choisir au mieux
le matériel que je propose aux enfants.

Jouer « avec » l’enfant ou plutôt imiter les gestes de l’enfant
amène d’autres bienfaits.

Cela soutient l’enfant dans son jeu ou dans ses explorations.

Et cela participe à la construction du lien de confiance.

Prenez du temps,
pour manipuler les objets avant de les proposer.
Prenez du temps,
pour partager des moments de jeux.

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