Designed and built with care, filled with creative elements

Haut
Image | Alt
  /  Uncategorized   /  A quand une valorisation?

A quand une valorisation?

A quand une valorisation de nos professions?

Voilà un an que Zag vous partage chaque semaine, un exemple de sa pratique.

Aujourd’hui Zag vous propose de partager son opinion sur un accueil collectif de qualité.

Un accueil de qualité, qu’est-ce donc ?

Pour Zag c’est avant tout un lieu d’accueil collectif qui permette à chacun de se ressourcer durant la journée, qui accompagne chacun dans la connaissance de soi (compréhension de ses besoins) et qui propose un cadre épanouissant.

C’est un travail complexe qui demande aussi à l’accompagnateur (au professionnel de l’enfance) de se connaître, de savoir remplir son réservoir d’énergie et de pouvoir comprendre l’autre.

C’est pourquoi Zag s’appuie sur des outils venants du domaine de coaching aussi bien que des domaines de l’humain et scientifique (neuroscience, psychologie, …), sur des outils des pédagogiques actives ainsi que sur l’expérience pour construire ses accompagnements.

Pourquoi ?

Chaque individu est différent, ses expériences sont uniques et ses besoins aussi.

Accompagner c’est prendre en compte chaque individu et lui permettre d’évoluer dans un contexte épanouissant répondant à ses besoins.

Ainsi chaque jour, Zag accompagne dans l’authenticité, petits et grands en construisant avec eux.

Le cadre s’adapte, les outils se construisent et les moments de joies partagées apparaissent.

Et un accueil de qualité demande aux outils d’être partagés, à des réflexions pédagogiques de naître, à des pratiques d’évoluer tout en gardant notre authenticité.

Zag espère qu’en partageant ses pratiques basées sur des réflexions, de la co-construction, des notions théoriques venues de tout horizon, des observations, … le lecteur comprendra qu’accompagner les enfants et leur famille est un travail qui demande des notions théoriques, des compétences spécifiques et une dose élevée d’énergie. 

Alors à quand une valorisation?

Cela fait une année que Zag partage chaque semaine une pratique, et dans sa boîte à outils il y a encore un paquet d’outils qu’il continuera à partager. 

Impossible de quantifier les outils nécessaires à ces professions qui accompagnent les enfants dans leur construction.

La valorisation de nos professions viendra avant tout de nous, de nos partages, de notre manière d’accompagner et de notre manière de transmettre nos métiers qui sont nécessaires et importants pour la société. 

Vous souhaitez recevoir les articles de ZigZag en format PDF?
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite ZigZagons! 

Poster un commentaire

*

code