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L’imitation comme soutien

L’imitation comme soutien

Quelle est la dernière fois où vous avez participé à une action initiée par un enfant?

Chaque jour, je participe à plusieurs actions initiées par des enfants:

Camille et Lyam sont couchés sur le sol les pieds en l’air, chacun avec une tétine dans la bouche et leur doudou dans les bras.

Je m’allonge en face d’eux et fais le miroir, un souci: je n’ai ni doudou ni lolette,

alors je leur verbalise: «Ach je n’ai pas de doudou ou de lolette.»
Et voila que Camille se lève va chercher un doudou de la crèche, me le tend et se recouche sur le sol. Nous restons allongés et je continue à agir en miroir.

Camille et Lyam ont le sourire,
et au bout de 2 minutes, les voilà qui se lèvent, vont chercher un puzzle, s’assoient à la table et construisent un puzzle.

Je me lève et observe les enfants.

Quelques temps plus tard, Elie et Charlie courent dans la salle, me voilà qui entre dans leur «danse» et je cours avec eux.

Quelques instants après, les voilà qui ralentissent.
Qui sont attentifs aux enfants qui jouent au alentours, ils s’installent vers les Kapla® et construisent des maisons.

Agir comme l’enfant, devenir son miroir apporte de nombreux bienfaits:

  • J’expérimente les habilités nécessaires à leurs actions

  • Je ressens leurs besoins

  • Je peux ainsi faire s’évaporer les comportements dangereux

  • Je porte de l’attention à chaque enfant

  • Je soigne la relation

  • Je gagne en autorité…

Il ne s’agit pas de singer, mais d’imiter leurs actions.
Montrez votre intérêt pour leurs actions.

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