Trésor de Zag n°51: Quand l’émotion submerge …
Quand l’émotion submerge …
Avez-vous dèjà vécu cette situation: un enfant pris par de forts sanglots qui pleure fort pendant de longues minutes sans pouvoir se calmer?

Afin de ne plus vivre ces situations, Zag utilise l’écoute active dès l’apparition d’une émotion.
En effet, adopter l’écoute active dans sa communication permet à Zag et aux enfants de garder leur énergie pour vivre des moments épanouissants.
Exemple:
Lundi matin, dans le groupe des 1 à 2 ans, Zag arrive pour remplacer une professionnelle de l’enfance.
Zag a pu faire connaissance avec les enfants de ce groupe
durant deux demi-journées.
Ce lundi-là, Zag arrive à 8h30 et il voit Caroline tenant dans ses bras Joey qui pleure à chaudes larmes.
5 minutes plus tard, Zag vient s’intaller à la hauteur de Joey qui pleure toujours et le regarde. Comprenant que Joey est triste que sa maman soit partie, Zag demande à Joey ce qu’il «aime faire avec maman, Lire des livres?»
Joey lui répond en sanglotant «Oui».
Zag propose à Joey d’aller lire un livre, Joey vient dans ses bras et ses pleurs reprennent.
Zag d’un coup voit l’expression de Joey, il comprend que Joey a peur.
Zag verbalise, en refletant l’émotion de peur, ce qu’il a compris de la situation: «Tu as peur.»
Joey s’arrête de pleurer, regarde Zag et dit: «Oui»
Zag dit: «Tu as peur. Tu as besoin d’être rassuré. Qu’est-ce qu’il te ressurerait?»
Joey : «Maman».
Zag: «Ta maman n’est pas ici et je ne peux pas la faire venir. Comment pourrais-tu te rassuré autrement?»
Joey réfléchit.
Zag propose: « Est-ce que voir ta maman te rassurerait?»
Joey: «Oui»
Zag: « Je peux te donner l’album avec la photo de tes parents. Tu voudrais?»
Joey: «Oui»
Joey a pris l’album photo , il est allé s’installer seul sur un coussin. Petit à petit son émotion a baissé, les sanglots ont cessés et Joey a retrouvé son calme.
C’est ainsi que Joey s’est calmé et qu’il a pu partager des moments épanouissants avec les autres personnes du groupe: construire une maison en Kapla®, chanter avec des enfants, regarder un livre….
Les grosses émotions, les moments de sanglots ou de «crises» ont un impacte sonore et émotionnel sur chaque membre du groupe.
En écoutant activement rapidement les enfants, Zag accompagne les enfants dans la gestion de leurs émotions. Ainsi l’enfant n’est que rarement submergé par des grosses émotions.
L’enfant peut ainsi mettre son énergie dans ses jeux, ses découvertes et des instants de partage.
L’écoute active permet à Zag de comprendre l’enfant, de l’accompagner dans la recherche de sa solution et de protéger le groupe de situations compliquées qui sont énergivores pour chaque membre du groupe.