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Trésor n°50: Se centrer sur l’enfant

Se Centrer sur les enfants…

Une posture qui demande une grande connaissance de soi, une entière attention à l’autre et de la créativité.

Zag se centre sur les enfants: leurs activités, leurs intérêts du moment et leurs émotions.

Cela lui a demandé de se connaître afin de pouvoir arriver au travail en étant ressourcé et plein d’énergie.

Et il a ses astuces pour pouvoir porter toute son attention sur les enfants. Par exemple, il éteint son smartphone et le laisse dans son sac.

Zag, lorsqu’il entre dans une salle de vie, oublie le monde extérieur et vit les instants présents.

Aussi Zag observe et partage avec les enfants en acceptant les paroles des enfants quelles qu’elles soient. (Si les paroles sont blessantes Zag explique simplement à l’enfant qu’il est triste. )

Cette acceptation lui permet de créer une relation de confiance ainsi les enfants expriment librement leurs envies.

Zag prend là encore une posture de médiateur:
Il accompagne les enfants pour que ceux-ci puissent jouer, expérimenter selon leurs envies et besoins.

Ainsi avec les enfants, Zag met en place le matériel, le cadre, les espaces pour que chaque enfant du groupe puisse suivre ses envies tout en respectant les besoins de chacun.

Cela demande de la créativité, une vision circulaire et une connaissance du matériel disponible dans la structure.

Voici un exemple:

Un jeudi matin, une salle de vie où 10 enfants de 2 à 4 ans évoluent.

Commence un jeu de «cache-cache» initié par un enfant. Les enfants ont commencé à jouer dans une salle presque vide de meuble, ce qui a entrainé des courses.

Le jeu devenant animé et amenant des risques de blessures.

Zag proposa aux enfants d’ouvrir la porte coulissante amenant à une salle de vie amenagée. Et le jeu continua en étant « accompagné » par Zag.

Un enfant compte jusqu’à 10. ( Zag soutenant le compteur si besoin)

Les autres enfants se cachant dans les différents espaces de la salle.

Ce «cache-cache» initié par les enfants et continué avec beaucoup de plaisir par ceux-ci, a permis aux enfants de partager des moments de complicité avec leurs pairs et d’apprendre à compter jusqu’à 10 joyeusement.

Cet exemple illustre, pour Zag, la posture éducative qui «se centre sur les enfants». Il s’agit de suivre les initiatives, les explorations et les envies des enfants. De permettre à celles-ci de s’effectuer dans un cadre sécurisant, sécurisé.

Le rôle de l’adulte est de permettre aux enfants d’aller au bout de leurs explorations et initiatives.

C’est ainsi que l’enfant va apprendre efficacement, va se développer harmonieusement et être attentif aux personnes qui l’entourent.

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