5 idées pour révolutionner vos balades
5 idées pour révolutionner vos balades
Zag vous propose 5 idées pour varier les promenades avec les enfants.
Les sorties sont nécessaires, prendre l’air
et pouvoir bouger en plein air est important pour tout individu.
Entre les moments d’habillages, les directives de sécurité lors des balades et les rythmes de marche différents dans un groupe de jeunes enfants, les sorties sont souvent challengeantes!
Zag vous propose 5 idées pour que chacun passe des sorties agréables:
1. Poser des «objectifs enfantins»
A la place de viser un objectif d’adulte, planifier une balade en fonction des intérêts des enfants.
« Sauter dans les flaques, marcher sur les talus, faire de l’équilibre sur les bords entre le trottoir et l’herbe,… »
2. Privilégier le chemin plutôt qu’une destination
En tant qu’adulte, nous pensons souvent que la promenade doit avoir un lieu comme objectif final. Et nous proposons aux enfants d’aller « à la place de jeux, au bord du lac, à la forêt,…»
Et les enfants eux, observent ce qu’ils voient en chemin, ils s’arrêtent pour regarder un escargot, une feuille, une grue, … Ce qui implique que les adultes doivent leur demander d’avancer souvent ou encore qu’une fois arrivé à l’objectif, il ne reste que peu de temps avant de devoir faire le chemin du retour.
3. Faire participer les enfants
Demander aux enfants où ils souhaiteraient se rendre ou laisser-les guider pendant la promenade:
« Et maintenant quel chemin prenons-nous à gauche ou à droite? »
4. Prendre un transport public
Monter dans un train, un bus, un
bateau même pour un ou deux
arrêts est une expérience que les
enfants apprécient. Que d’éléments à observer pour eux et sans devoir marcher 😉
5. Prendre du matériel
Emporter des seaux pour ramasser des marrons, des feuilles, des trésors.
Ou amener son doudou pour que lui aussi profite de la balade.
Depuis que Zag utilise ces idées, les balades sont devenues des instants de complicité, des instants joyeux et forts enrichissants pour chacun.
S’arrêter devant un escargot, regarder comment il se déplace,
Chercher des flaques pour sauter dedans, Exercer son équilibre en fil indienne,
Apprendre à connaître les environs de la structure en se laissant guider par les enfants,
Voir la ville, le village différemment avec des yeux d’enfant, et la/le redécouvrir…