Designed and built with care, filled with creative elements

Haut
Image | Alt
  /  Accompagnement éducatif   /  Joies Pédagogiques

Joies Pédagogiques

Joies pédagogiques

Zag a pris l’habitude, chaque fin de journée, de collecter les joies du jour:
des actions ou paroles d’enfants.

Cette collection lui apporte de la motivation et une valorisation de sa profession.

Ainsi il crée son trésor positif et nourrit son énergie

Un exemple de joies:
Il y a trois jours, Zag évoluait dans un groupe d’enfants âgés entre 2 et 4 ans. Liam arriva vers lui un livre dans une main et dans l’autre deux bouts du «dos» du livre. Zag remercia Liam de lui avoir apporté le livre et l’informa qu’il allait réparer le livre et qu’il le remettrait à disposition des enfants une fois celui-ci réparé.

Zag s’étonne toujours des actions des enfants: ils ont des capacités que l’on oublie.
Et ces surprises sont merveilleuses et elles enrichissent la pratique de Zag.

Lors de temps difficiles, avoir un réservoir de joies permet d’avancer et de pouvoir trouver des solutions
pour que les difficultés se transforment en joies!

Il y a de multiples joies qui rythment les journées:
que cela soit en accompagnant les enfants. Ceux-ci sont forces de propositions et d’imagination…

Chaque jour apporte à Zag de l’émerveillement, de nouvelles idées ou des questionnements.

Prendre le temps, chaque fin de journée, de noter une observation positive pour chaque enfant , amène à avoir un regard différent sur l’enfant.

Et le regard positif de l’adulte transmet à l’enfant de l’estime de soi.

Ces «observations» positives sont aussi des éléments sur lesquels s’appuyer lors des transmissions de la journée aux parents.

Cela peut-être une capacité de l’enfant, une découverte, un comportement, etc.

Zag a nommé ces instants: des «joies pédagogiques».

Les joies pédagogiques sont des trésors à collectionner
chaque journée !

Vous souhaitez recevoir les articles de ZigZag en format PDF ZigZagons n°42?
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite ZigZagons! 

Poster un commentaire