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Secret n°38: des recettes miracles?

Aujourd’hui, un secret un peu différent.

Il n’y a pas de recette à appliquer à la lettre!

Un dispositif pédagogique peut fonctionner à merveille dans cet environnement
et, dans un autre, être complètement inadéquat.

En voici un exemple:
Lorsque je propose un espace moteur,
je me dis, comme vous, sans doute : « c’est un espace bruyant »

Pourtant, un jour, je me suis retrouvée à accompagner de très jeunes enfants.

Et en observant le groupe,
je me suis rendu compte que les enfants qui fréquentaient l’espace moteur mis à disposition étaient silencieux.

La salle de vie était séparée avec une simple paroi amovible de la salle de sieste,
aussi il était important que l’espace le plus proche de cette paroi
soit calme et silencieux.

Comment aménager adéquatement cette salle de vie?

J’ai donc observé les enfants:
A l’espace dinette, les enfants tapaient les casseroles en plastique sur le sol,
sur les meubles,…
A l’espace jeux au sol, les enfants tapaient les « gobelets » l’un contre l’autre,
se déplaçaient à quatre pattes un objet à la main.
Et à l’espace moteur,
les enfants semblaient concentrés sur leur mouvement.

Vous devinez donc
quel espace j’ai placé à côté de la paroi séparatrice?

L’espace moteur.

L’observation réelle des actions des enfants,
l’oubli de nos idées préconçues,
quelques notions théoriques
et l’expérience
permettent d’aménager adéquatement une salle de vie.

Soyez méfiant des idées préconçues,
observez et imitez les actions des enfants.

Partez avec un regard neuf
et
essayez, adaptez vos essais en fonction de vos observations!

Commentaires

  • jean-claude
    25/02/2022
    Répondre

    « recette » valable comme pour toute activité « sociale », encore plus vrai quand on parle de pédagogie.

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