Designed and built with care, filled with creative elements

Haut
Image | Alt
  /  Accompagnement éducatif   /  Les trésors de Zag n°39 : Besoins Spécifiques ?

Les trésors de Zag n°39 : Besoins Spécifiques ?

Ces termes, Zag les entend depuis longtemps sur le terrain.

Et depuis toujours ces mots l’interrogent.

Y a-t-il des enfants/individus
qui n’ont pas de besoins spécifiques?

Non, répond Zag!!

Chaque individu se ressource à sa manière.
Chaque enfant s’intéresse à des explorations/jeux différents
en fonction de ses « périodes sensibles ».

C’est pourquoi, Zag individualise chacun de ses accompagnements.

Pour ce faire,
Il s’appuie sur plusieurs outils:

  • le système de référence
  • un cadre inspiré des pédagogies actives
  • les apports de la Process Communication®
    et de la communication efficace.

Puis Zag adapte, peaufine ou ajoute,
au fur et à mesure que le lien se crée,
au fil des observations,
des dispositifs éducatifs.

Ainsi il fait évoluer
le cadre,
l’aménagement,
en fonction des besoins de chacun.

En utilisant ces outils et cette « méthode »,
Zag et ses collègues peuvent prendre du temps avec chaque enfant,
apprenant ainsi à connaître les besoins et les intérêts présents
pour chaque enfant.

« Accompagner c’est danser,
Cela demande de s’adapter aux individus, à leurs besoins et à leur rythme,
Tout en créant des solutions pour que la vie collective soit fluide« 

En « dansant »,
en adaptant le cadre et l’accompagnement,
les individus du groupe évoluent
dans un environnement épanouissant.

Cela vous parait difficile à mettre en oeuvre?
ZigZag et Sandrine vous accompagnent volontiers
sur ce chemin.

Poster un commentaire