Trésor de Zag n°45: oubliez l’horloge
C’est l’heure !
Le time timer a sonné !
…

Des mots que Zag ne prononce pas
En effet, Zag a appris à réguler les journées autrement.
Il s’appuie sur l’observation des besoins,
pour déterminer l’instant où il va proposer un regroupement,
la fin d’une activité
ou le début d’une autre
…
Concrètement
Lorsque les enfants errent dans la salle,
sont moins concentrés sur leur jeu.
Vous savez ces moments de flottement,
où l’enfant bouge d’un espace à l’autre,
cherche une activité,
…
L’heure peut varier selon les heures d’arrivée des enfants
selon la capacité de concentration que l’enfant a ce jour-là
selon le matériel à disposition des enfants.
C’est à cet instant-là que Zag invite les enfants
à venir se regrouper.
Pourquoi?
pour respecter les explorations des enfants,
pour respecter le rythme des enfants.
Zag a remarqué que cela fait une grande différence
Les enfants sont plus concentrés dans leurs jeux.
Ils sont plus attentifs lors des transitions.
Ils sont plus « posés » tout au long de la journée.
Et étonnamment,
lorsque 16 enfants évoluent dans le même groupe,
nous pourrions nous attendre à des grandes différences de rythme.
Pourtant non,
car l’ambiance dans le groupe
a de l’impact sur tout le groupe.
Ainsi quand la majorité des enfants
tourne dans la salle,
cherche un jeu,
cela amène une dynamique de déconcentration.
Voilà pourquoi
amener une proposition pour tout le groupe
lorsqu’une telle ambiance s’installe
est salutaire.