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Les trésors de Zag n°44: Rendez-vous

Prenez-vous rendez-vous avec chaque enfant?

Lors de ses journées dans l’institution,
Zag donne rendez-vous à chaque enfant dont il est référent.

En effet, chaque soin est un rendez-vous
qui permet de partager du temps
avec Cléa, Margot, Julien, Lila, Yoann et Yunes.

Voilà comment Zag pense le travail en référence.

Pourquoi?

Car Zag pense que ces rendez-vous permettent un accompagnement de qualité.

Ils permettent:

  • à chaque enfant de remplir son réservoir affectif.
  • de créer un lien sécurisant
  • d’offrir des moments individuels anticipables par l’enfant
  • de proposer un accompagnement individualisé,
    chaque moment est adapté à l’enfant.

Pour le professionnel,
avoir ces rendez-vous amène une continuité,
la possibilité d’accompagner en faisant des petits pas.

Zag connaît très bien les enfants qu’il accompagne ainsi.

Il crée des rituels sécurisants adaptés à chaque enfant:
lorsque Cléa se frotte les yeux, Zag comprend qu’elle est fatiguée.
Ainsi il verbalise à Cléa qu’elle est fatiguée et qu’il va la coucher.
Zag porte Cléa sur la table à langer, il lui change la couche,
puis l’aide à enfiler sa turbulette.
Et une fois Cléa prête à aller au lit,
Zag la porte jusqu’au lit et lui souhaite une bonne sieste.

Un mois au paravant, Zag berçait Cléa, car elle avait de la difficulté à s’endormir.
La continuité de l’accompagnement, le lien que Zag a créé,
a permis à Cléa de petit à petit se sentir en sécurité.

Et quand Zag n’est pas là?

Quand Zag n’est pas présent dans le groupe,
Cléa s’endort aussi paisiblement.

Soit Zig qui est co-référente avec Zag prend le relai,
Zig a aussi ses rendez-vous et des moments de partages
avec Cléa, Margot, Julien, Lila, Yoann et Yunes.

La continuité des soins et  le lien sécurisant construit
permettent à Cléa d’être paisible même en l’absence de Zag et de Zig.

Les rendez-vous, la régularité, l’individualisation des accompagnements
et des soins
permettent à chaque enfant de remplir son réservoir affectif.

Ainsi lors que Zag et Zig ne sont pas présents,
Cléa, Margot, Julien, Lila, Yoann et Yunes puisent dans leur réservoir affectif
pour être serein et paisible dans la vie collective.

La sécurité affective est assurée:
Lorsque Zag ou Zig sont présents,
Cléa, Margot, Julien, Lila, Yoann et Yunes
savent que dès qu’ils émettent un signal de « besoins »
leurs besoins seront pris en compte et compris.

La connaissance des enfants que Zag et Zig acquiert
leur permet de répondre adéquatement aux besoins des enfants.

Cette connaissance est partagée avec toute l’équipe éducative,
lors des colloques.

Et Zag, Zig, avec Cléa, Margot, Julien, Lila, Yoann et Yunes
évoluent dans la même salle que les autres personnes du groupe,
ils partagent avec eux des moments de jeux ou d’activités.
Ainsi les regards croisés existent
et enrichissent les échanges.

Il arrive que Zag accompagne Joey, Rachel ou encore Lyam.
Ils se connaissent et ponctuellement
grâce à la construction d’une bonne sécurité affective ,
Joey, Rachel ou Lyam,
peuvent eux aussi utiliser leur réservoir
et donc être paisibles lors que Zag les accompagne.

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