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Secret n°14: Adapter les informations…

Transmettre des banalités répétitives et ennuyeuses n’a aucun intérêt et ne permet pas l’instauration d’une relation de communication vraie entre les parents et les professionnels. ( Rameau, L. (2011))

Mais alors comment transmettre et construire une relation de confiance avec les parents?

Avant je transmettais des informations « identiques » à chaque parent certes en individualisant un peu en ajoutant une anecdote lorsque je pouvais.

Et puis un jour, mes retransmissions m’ennuyaient moi-même et je me suis renseignée sur les pratiques de mes collègues, au travers de lecture sur le sujet et en participant à des formations sur la coéducation.

Ces recherches et questionnements m’ont amenée à changer mes pratiques en la matière.

Comment?

En demandant lors des entretiens avec les familles quelles informations étaient importantes pour le ou les parents.

Les informations recueillies me permettent d’individualiser les retours et de transmettre les attentes de la famille à mes collègues.

Chaque famille a des besoins différents:

  • Certaines souhaitent connaître la quantité et le contenu de l’assiette.
  • Pour d’autres, le temps de sommeil est le plus important.
  • Des familles n’ont besoin d’aucune information, leur enfant leur racontera sa journée.

Ces échanges préalables me permettent aussi d’expliciter, par exemple:

  • La non retransmission quotidienne d’éléments négatifs récurants. En effet, ces retransmissions ont souvent l’effet d’ancrer les difficultés. Dès lors, je préfère proposer un entretien pour aborder ces sujets.
  • Les contraintes et limites des transmissions sur le pas de la porte. Et donc de rappeler que je suis disponible pour des entretiens quand ils en ressentent le besoin.

J’ajoute aux informations que souhaitent les parents, une anecdote, une observation de la journée.

Et j’intègre l’enfant à ces retransmissions:

  • Je demande à l’enfant ce qu’il souhaite que je dise à son parent.
  • Je demande aux enfants ce qu’ils ont aimé de la matinée ou de l’après-midi.

Et lors des retransmissions, l’enfant est présent et participe à celles-ci. Certaines fois en relatant lui-même ce qu’il a aimé de la journée, d’autres je l’intègre aux dialogues.

Une relation de confiance se construit sur des bases claires et explicites, en étant attentif à écouter et à comprendre les familles et leurs besoins.

Et vous comment choisissez-vous le contenu des retransmissions?

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