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Réparer, prendre soin…

En 2000, j’effectuais un stage préalable dans une structure d’accueil d’une année…

Et déjà à cette époque, l’écologie et le respect des jeux et objets étaient pour moi très important.

Je me rappelle des puzzles en bois dont il manquait une pièce.

Je le amenais chez moi. Puis je les remettais en état en recréant les pièces manquantes avec du bois et de la peinture.

Les enfants étaient heureux de retrouver leurs puzzles favoris en état.

Aujourd’hui encore, je répare les livres et le matériel.

Avant de jeter, je me pose trois questions:

  • est-ce que c’est réparable?
  • si non est-ce que je peux détourner cet objet et permettre aux enfants d’en bénéficier?
  • est-ce que je peux proposer cet objet à une autre structure ou professionnel qui pourrait l’utiliser par exemple pour compléter un jeu?

Je ne propose pas aux enfants de jeux incomplets ou cassés. Et je retire ceux-ci de la « circulation », je les place dans un espace dédié au matériel abîmé.

Je fais ainsi passer mon message: le respect du matériel est important, lors que le matériel est cassé ou incomplet nous ne pouvons plus l’utiliser.

Depuis 10 ans, je fonctionne ainsi et la magie opère:
  • Les jeux sont très rarement incomplets. Les enfants se pressent pour retrouver les pièces.
  • Les enfants m’amènent le matériel cassé.

J’ai vécu un exemple il y a peu:

En juin, des enfants du groupe m’ont demandé de sortir un jeu de société.

Je sors le jeu de l’armoire et nous nous asseyons à table.

J’ouvre la boite et je vois qu’il manque toutes les petites pinces à linge.  Je dis: « Il manque toutes les pinces à linge, comment allons-nous pouvoir jouer? Le jeu demande de pouvoir accrocher les vêtements sur la cordelette… »

Je réfléchis et je me rappelle que ma collègue avait sorti des grosses pinces à linge le jour d’avant. Je vais donc les chercher. Et nous jouons tant bien que mal avec les grosses pinces qui sont beaucoup plus lourdes et pas du tout adaptées à cette petite cordelette.

Le lundi d’après, une enfant de 4 ans qui jouait à la dinette, vient vers moi et me tend une petite pince à linge en bois. Et elle me dit : »Tiens. » Je la regarde un peu surprise. Et puis je me rappelle du jeu, je lui répond: « Merci je vais la mettre dans le jeu. » Quelques instants plus tard, un autre enfant me tend une petite pince à linge en bois… Je la mets place elle aussi dans le jeu.

Je transmets mon vécu et mes idées & astuces dans  l’atelier « L’hôpital des jeux »

Et vous comment transmettez-vous le respect des jeux et du matériel?

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