Les Secrets de Zag n°2
Voici un exemple venu de mon expérience de terrain:
Mardi matin à 9h00, j’arrive dans le groupe des grands, je remarque Amélie qui est à l’espace calme assise par terre, sans jeu, sans livre, elle regarde le plafond. Je vais vers elle m’assied à côté d’elle.
« Bonjour! Comment vas tu aujourd’hui? »
Amélie me regarde et ne répond rien. Le bruit ambiant est élevé.
Je continue » Il y a beaucoup de bruit ce matin. »
Amélie me regarde et hoche la tête de haut en bas.
Je continue: « Est-ce que tu voudrai jouer avec moi à quelque chose? »
Amélie esquisse un sourire et hoche la tête.
« Est-ce que je peux te lire un livre? » Amélie hoche la tête.
« Tu choisis le livre? »
Amélie prend le livre de Loup y es-tu? me le tend. Je lui lis l’histoire, et elle me demande: » Est-ce qu’on peut faire un puzzle? »
Amélie est une rêveuse, le bruit, l’agitation, l’impossibilité d’anticiper lui demande beaucoup d’énergie. Et quand elle n’a pas le moyen de se ressourcer avec des temps seule et calme, des mots calmes contenant de l’information sur la suite des événements, Amélie s’efface, devient transparente…
En ayant des temps de ressourcement, Amélie joue avec les autres enfants, fait du bruit, participe à la vie de groupe, et son imagin’action lui permet de créer, de trouver des solutions, de construire ses jeux…
Ce secret-ci je la dois à Jacqueline et à la Process Communication Model ®