Secret n°15: Lolette et Doudou quelles différences?

Les deux peuvent être des objets transitionnels, est-ce donc utile de les différencier?
Un jour que j’accompagnais un groupe de 0 à 1 an, cette question m’est apparue.
Il existait plusieurs pratiques au sein des professionnels du groupe, j’ai décidé de creuser le sujet pour comprendre les enjeux et me faire ma propre idée sur ce thème.
Je me suis donc plongée dans des lectures, entre autres les articles de la Revue Spirale:
« Qui es-tu doudou dis donc? » revue Spirale 2007/3
Et
« La sucette dans tous ces états I et II » revue Spirale 2002/2 et 2002/3
Puis j’ai interrogé mes collègues.
Sans oublier de collecter des observations…
Et voilà ce que j’ai découvert
le Doudou
Le doudou ou l’objet transitionnel doit être mis à disposition de l’enfant en tout temps.
Pour moi il est devenu un indicateur du bien-être de l’enfant:
- L’enfant le prend, l’a toujours avec lui, le réclame: l’enfant n’est pas serein…
- L’enfant le pose dans sa poche à doudou ou dans son casier et n’y pense plus jusqu’à la sieste: l’accompagnement est adéquat, il permet à l’enfant d’être serein.
L’objet transitionnel permet à l’enfant de se rassurer. Ainsi lorsque je permets à l’enfant de l’avoir en tout temps, je donne à celui-ci une aide supplémentaire pour se familiariser à la vie en collectivité, à l’environnement etc.
L’objectif à long terme? Que l’enfant se sente suffisamment en sécurité pour se détacher de son doudou…
Et là j’adapte mon accompagnement à l’enfant. Certains enfants vont avoir suffisamment d’assurance pour laisser d’eux-mêmes leurs doudous, d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce pour le faire.
Le coup de pouce?
Je le donne en adaptant mon accompagnement en me basant sur des observations, des analyses de pratiques et des aller retour entre pratique et théorie.
Je me souviens d’un enfant de 18 mois qui était accroché à son doudou. Nous lui avons laissé avoir son doudou en tout temps. Pour les promenades, nous avons demandé aux parents un petit sac à dos. L’enfant y glissait son doudou et portait le sac sur son dos.
Petit à petit l’enfant s’est détaché de son doudou, lorsqu’il avait 28 mois. L’enfant n’a plus eu besoin de son doudou. Il le déposait le matin dans sa poche à doudou et le reprenait pour la sieste.
la Lolette
Pour la sucette, j’ai une autre approche. Je la laisse à disposition en tout temps par contre je demande à l’enfant de rester dans l’espace doux lorsqu’il la suce.
Pourquoi donc?
Parce que la lolette lorsqu’elle est dans la bouche empêche le lien social:
- les enfants ou les adultes ne voient pas les expressions du visage en entier… (la sucette est placée comme un masque, de nos jours, l’importance de voir le visage en entier n’est plus à démontrer il me semble )
- les sons sont altérés, avez-vous déjà essayer de comprendre ce que dit un enfant tenant une lolette dans sa bouche?
Je fais cependant une exception à « cette règle ».
Lorsqu’un enfant est malade ou s’est fait mal, je lui propose sa lolette.
En effet la succion est efficace pour diminuer les maux.