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Secret n°16: Garder une trace …

Pourquoi garder une trace des explorations des enfants?

Mon métier me demande de pouvoir allier impressions et faits observables.

Dès lors il est, pour moi, nécéssaire de garder des traces quotidiennes des faits observables.

Ces traces sont un appui lors

  • des retransmissions des journées aux parents,
  • des observations de l’enfant,
  • du suivi du dossier de l’enfant,
  • des réflexions et de la mise en place de l’aménagement ou de matériel.

Alors comment faire? quels moyens employer pour garder ces traces?

J’utilise plusieurs outils :

  • le carnet
  • la feuille de jour
  • les mots clés
  • les photos

Aucun n’est miraculeux, chacun possède ses plus et ses défauts…

Pas toujours facile de pouvoir écrire sur un support papier les observations quotidiennes par manque de temps ou d’énergie à consacrer à cette tâche.

Le carnet

Je prends un carnet et je le transforme afin d’avoir 4 ou 5 pages consacrées à chaque enfant que j’accompagne. Chaque fin de journée (juste avant de quitter le groupe), je prends 10 minutes pour inscrire les explorations que j’ai pu observer. J’utilise pour ce faire des mots clés.

Ce système me permet de vérifier mes impressions et de compléter les observations lors des bilans.

La feuille de jour

Je note sur cette dernière les anecdotes de la journée pour chaque enfant présent.

Afin d’allier un geste pédagogique et mes besoins d’accompagnante, je rassemble les enfants en fin de matinée et avant le goûter. Et je leur demande ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont aimé faire. J’inscris leur propos en compagnie des enfants et j’ajoute mes observations sur la feuille journalière lors de ces regroupements.

Les mots des enfants complètent mes observations de la demi journée.

Cela permet aux enfants de revenir sur leurs activités, ce qui est utile pour aider l’enfant à planifier ses explorations, à aller de l’avant dans l’une d’elle, etc.

En fonctionnant ainsi j’ai pu observer que les enfants sont impliqués dans leurs explorations et que, petit à petit, ils se concentrent d’avantage, ils construisent leurs jeux et que leurs explorations deviennent de plus en plus élaborées.

Les photos

Prendre des photos des enfants dans leurs jeux et explorations, permet de garder une trace, d’avoir des photos pour le mur de photos hebdomadaire ou bi-mensuel ainsi que pour les albums photos.

Et bien d’autres…

Trouver le moyen de garder une trace demande d’expérimenter plusieurs manières de faire et de trouver celle qui me correspond et qui correspond aux circonstances.

Je change d’outils en fonction du groupe dans lequel je travaille ou tout au moins je dois adapter l’outil en fonction de celui-ci. Chaque groupe ayant sa dynamique, ses contraintes et son organisation.

À vous de trouver votre manière de garder une trace…

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