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Secret n°35 : Jeu de piste

Chaque jour, je dois décoder et regrouper des indices…

Chaque enfant par son comportement nous envoie des messages,
à nous, professionnels de l’enfance, de les décoder.

Un jeu simple?

Pas vraiment, si certains signaux peuvent être clairs
d’autres sont plus difficiles à décoder.

Surtout lorsque j’accompagne des enfants qui ne parlent pas.

Par exemple:
Il est 10h00 Lyam (9 mois) se dirige à quatre pattes
vers la barrière de l’espace repas.
Il s’agrippe à la barrière et regarde les adultes.

Comment décodez-vous ce comportement?

Lyam aurait-il faim?
Peut-être?

Il s’avère que Lyam n’avait pas faim,
il avait besoin que nous lui changions sa couche
souillée par une selle.

Pour décoder les messages,
j’utilise plusieurs connaissances:
ma connaissance de l’enfant/de la situation
mes ressentis ( lecture des émotions)
et la reformulation.

La reformulation qu’est-ce?

Le fait de verbaliser ce que j’ai compris de la situation
en reflétant l’émotion de l’enfant,
Si l’enfant arrête de pleurer ou se relâche
Je sais que j’ai compris la situation et le message.

Au contraire,
lorsque l’enfant pleure toujours,
se raidi,
dit: « non »

Je cherche encore et verbalise une nouvelle interprétation.

Comme lorsque j’ai accueilli Fabienne ( 13 mois).

Elle est arrivée dans les bras de son papa,
qui était pressé et qui me l’a mise rapidement dans les bras.

Fabienne pleure et me repousse.
Etant remplaçante depuis peu dans le groupe,
me voilà formulant:
« tu ne me connais pas bien, tu es triste de quitter ton papa »
le comportement de Fabienne ne change pas.

En gardant Fabienne dans mes bras,
j’écris les informations que son papa m’a transmises.
D’un coup, je réalise que Fabienne s’est réveillée à 8h00
a mangé à 8h10 et est arrivée à la crèche à 8h30!

Alors je dis:  » Ton papa était pressé ce matin,
tout s’est passé très vite, tu n’as pas eu le temps de te réveiller
que tu es déjà arrivée à la crèche. »

Fabienne se tait me regarde et son corps se détend.
Entre temps, je m’étais assise avec elle,
et voilà qu’elle se dirige vers les jeux placés au sol.

La reformulation est pour moi un outil précieux et efficace!

Et vous, quels outils utilisez-vous pour décoder les messages,
les comportements des enfants?

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