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Pourquoi vous présenter ces 6 premiers secrets?

Avez-vous lu les 6 premiers secrets de Zag ?

Vous êtes-vous reconnu dans un de ces besoins « cachés »?

Les 6 besoins vous parlent ? N’y aurait-il pas un secret dont le langage et le besoin vous correspond plus ?

Ces 6 premiers secrets donnent un aperçu des nombreux apports de la Process Communication Model® dans le monde de l’éducation.

Ils m’ont aidé à de nombreuses reprises :

  • Joseph 19 mois est si discret et dans la lune qu’il reste en retrait du groupe et que je l’oublierai presque,
  • Kayla 28 mois saute sur place, rigole avec Chris, en ignorant les demandes de l’adulte,
  • Carine 3 ans et demi qui provoque l’adulte,
  • Lyam 3 ans qui est très en demande de passer du temps avec l’adulte et qui est triste lorsqu’elle ne peut pas s’asseoir à côté de son amie Chloé,

Ces situations vous sont familières ? Elles se déroulent chaque jour dans des structures d’accueil.

Grâce à la Process Communication, j’ai compris que ces comportements ne sont que des signes de besoins insatisfaits. Ils sont exécutés par des enfants qui n’ont pas la possibilité de se ressourcer suffisamment dans nos structures d’accueil.

Aussi j’ai ajouté des touches d’humour-ludique lorsque je parlais à Kayla : « je cherche mon nez rouge, est-il dans cette poche ? serait-il dans celle-là ? » et voilà que Kayla se mit à suivre les consignes.

Je parlais calmement à Joseph et lui proposait de s’isoler de temps en temps du groupe. Ce qui a permis à Joseph de participer activement à la vie collective.

Avec Carine, je lui proposais des mini-challenges chaque jour en amenant des nouveautés lors de mes réunions : un livre, un son, ou un jeu « Qui va mettre ses chaussures le plus rapidement : toi ou moi ? » Voilà Carine devenue coopérative et leader positif du groupe. Elle a amené de l’énergie et des idées innovantes !

J’ai créé avec Lyam une relation de confiance, elle sait que à chaque goûter elle se place à ma table à côté de moi et qu’après le goûter nous passons un temps à jouer ou à lire ensemble pendant 5 minutes. Elle s’assied où il y a de la place le reste du temps et est toute heureuse lors qu’une place à côté de son amie Chloé est disponible.

Les outils qu’apporte la Process Communication sont précieux dans de nombreuses situations :  analyses de situation, réunions de parents, colloques, adaptations, entretiens, remplacements ponctuels, …

Et ils m’aident au quotidien dans mon travail !

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