Designed and built with care, filled with creative elements

Haut
Image | Alt
  /  pédagogie   /  Le Secret de Zag n°4

Le Secret de Zag n°4

Donner la parole aux enfants: ressourcement et richesse!

J’ai pu remarqué que permettre aux enfants d’exprimer leurs pensées et leurs idées amène des journées plus sereines pour le groupe et apporte un enrichissement.

En leur donnant la parole, je les ressource et des activités naissent:

  • j’ai eu l’occasion de proposer une activité « avion en papier » après qu’un enfant aie dit: « je suis triste, ce matin je voulais rester à la maison pour jouer avec mes avions. »  L’échange entre lui et les autres membres du groupe a abouti à une matinée consacré aux avions en papier de la fabrication à une « compétition » en passant par l’envole et l’exploration de comment le lancer…
  • une balade sur les quais avec doudou a été organisée
  • une discussion sur les fauves est née nous amenant à parler du lynx qui vit dans nos forêts de montagne

En général, je propose une activité sur dix, les neuf autres naissent des échanges avec les enfants et ces activités-ci sont plus riches et plus complexes que les activités  que j’amènerai.

Je leur donne la parole lors des rassemblements, en commençant avec un objet de parole (celui qui a l’objet peut parler, les autres écoutent) et une fois que les enfants ont compris les tours de rôle lors des échanges à plusieurs je le fais sans objet. Pour que les enfants puissent être rassuré de pouvoir parler, je propose toujours de commencer le tour de parole par la personne (adulte ou enfant) qui se tient à ma gauche et ce tour avance dans le sens des aiguilles de la montre.

Poster un commentaire