Le secret de Zag n°5: ritualiser les journées

25 % des enfants ont besoin de structuration du temps pour évoluer sereinement.
Comment répondre à ce besoin ?
Comme vous le savez sans doute, les pistes de réflexions sont à chercher dans la création d’outils qui aident les enfants à comprendre le déroulement de la journée. Les moyens pour y parvenir sont multiples : tableau de journée illustré, verbalisation, création de rituels, …
L’outil que j’ai choisi et que je pratique est le regroupement des membres du groupe lors des changements d’activités. Ce moyen pour moi s’apparente à un rituel de transitions qui donne, à chacun, l’occasion de comprendre, d’échanger, de construire des liens et d’adapter l’activité suivante aux besoins exprimés par les individus présents dans le groupe.
Ces moments de partages sont très riches, ils sont encore enrichis en pratiquant des résolutions de conflits gagnant-gagnant pour le choix des activités et ils sont pensés pour être ressourçant pour chaque membre du groupe.
Les rassemblements me donnent l’occasion de structurer la journée, d’informer les enfants sur la suite de celle-ci et d’échanger/de prendre des décisions communes.
Cette option n’exclue pas de mettre en place un autre moyen, par exemple un tableau de déroulement de la journée, des rituels peuvent être complémentaires et parler à certains professionnels ou au contraire en mettre mal à l’aise d’autres.
Et vous quels moyens avez-vous mis en œuvre dans vos structures ?