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Secret n°23 : Si…

Je vous préviens …

Les menaces, les mises en garde ajoutent une peur.

Je vous propose de remplacer ces formulations par des « messages je » et de l’écoute active.

Le « message Je » permet de mettre le cadre, de réaffirmer une limite et l’écoute active va vous permettre de faire descendre la température émotionnelle de l’enfant.

Le contenu d’un « message je » comprend :

  • un Je
  • L’émotion que je ressens
  • La description du comportement de l’enfant avec des faits observables
  • Et l’effet concret que le comportement à sur moi. (si il y en a)

L’ordre de ces éléments dans la phrase n’a pas d’importance.

Par exemple:

  • Lorsque tu parles en même temps que moi, je suis triste car les autres enfants n’entendent pas ce que je dis. (empêchement)
  • Lorsque tu pousses Joey en haut du toboggan, j’ai peur que Joey tombe et ensuite je devrai le soigner. (contrainte et temps)
  • Je suis fâchée, tu as crié dans la salle de sieste cela a réveillé les autres enfants qui n’ont pas assez dormi. (empêchement)

En utilisant le « message Je », je suis attentive à n’intervenir que lorsque je peux verbaliser un effet concret. En effet les enfants des nouvelles générations, vont être beaucoup plus sensibles aux messages lorsqu’il y a un effet concret.

L’effet concret rend donc le message beaucoup plus efficace.

Pour savoir si le comportement de l’autre produit un effet concret sur moi, posez-vous cette question :
En quoi est-ce un problème pour moi?
Un effet concret est toujours lié à un de ces 5 domaines:

  • de Temps
  • d’Argent
  • du Travail
  • un Empêchement
  • une Contrainte

Depuis que j’utilise les « messages Je », j’arrive à donner des limites plus efficaces aux enfants et les enfants les respectent.

A la place des menaces, je leur explique avec un « message Je » les conséquences que leur comportement induit. Et j’instaure un dialogue qui me permet de construire une relation de confiance.

J’ai aussi pu remarquer que les enfants intègrent plus rapidement les « règles ».

Je fais suivre mon « message je » par de l’écoute active afin de permettre à l’enfant de faire baisser sa température émotionnelle et ainsi rétablir un dialogue constructif entre lui et moi.

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