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Secret n°26: Eluder

Éluder véhicule le message:
« Ton problème est soit trop énorme ou alors trop petit pour que j’en parle. »
Dès lors cela invalide la personne.

J’ai appris à écouter activement afin de prendre en compte les enfants et leurs émotions.

Un jour, j’accompagnais des enfants de 2 à 4 ans
Carla (2 ans et demi) est arrivée et lorsque sa maman est partie,
elle s’est mise à pleurer à chaudes larmes.
Je me suis baissée à son niveau et lui ai dit:
« Tu es triste ta maman est partie. Tu souhaitais rester avec elle. »
Carla: « Oui… »
Moi: « Qu’aurais-tu aimé faire avec elle ou qu’aimes-tu faire avec elle? »
Carla: « Lire. »
Moi: »Elle te lit des histoires? Tu aimes quand elle te lit des livres? »
Carla: « Oui. » un sourire éclaira son visage.
Puis Carla est partie jouer.

J’ai appris à verbaliser clairement ce que je comprends de la situation.

De mes recherches sur les émotions j’ai compris
que les êtres humains peuvent s’appuyer sur les moments heureux
pour puiser de l’énergie et se ressourcer lors des moments difficiles.

Dès lors j’utilise comme dans l’exemple, l’écoute active
et aide les enfants à se remémorer des moments heureux
pour leur permettre de rebondir.

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