Designed and built with care, filled with creative elements

Haut
Image | Alt
  /  Accompagnement éducatif   /  Trésor de Zag n°56: Les rendez-vous des Avis

Trésor de Zag n°56: Les rendez-vous des Avis

Les rendez-vous des avis

Avez-vous pris le temps de demander l’avis des enfants sur l’aménagement de la salle de vie?
Les enfants ont-ils leur mot à dire sur le matériel proposé ou l’activité du jour?

Zag a instauré des rendez-vous quotidiens pendant lesquels les enfants partagent leurs avis, leurs envies ou leurs idées.

Des rendez-vous collectifs où chacun peut exprimer son point de vue:

  • Au regroupement du matin, Zag demande à chaque enfant ce qu’il souhaite comme matériel.
  • Lors du regroupement d’avant repas, Zag s’intéresse aux activités menées par chaque enfant, ce qu’il a aimé faire ou ce qu’il souhaiteraitcomme changement.
  • Pendant goûter, Zag prend le temps d’échanger

    sur les activités de la journée et du ressenti des enfants sur ces éléments.

    Ajoutons que Zag écoute chaque enfant quelque soit les mots de l’enfant. Il reformule ce qu’il comprend des paroles de l’enfant et ensemble ils réfléchissent à comment améliorer la salle de vie.

    Les avis négatifs, les enfants qui ne jouent pas ou qui expliquent ne pas trouver leur bonheur dans le matériel proposé, sont riches. Ce sont ces avis-là qui amènent des réflexions , des remises en question et de la créativité pour trouver de quoi remédier aux point négatifs.

Ces rendez-vous sont anticipables, chaque enfant les connaît. Petit à petit, même les plus timides osent donner leurs avis.
Ils partagent leurs joies, leurs envies, leurs peines, leurs frustrations.

Et chaque jour, Zag et les membres du groupe adaptent la salle de vie, adaptent les activités.

Adultes et enfants collaborent à l’aménagement, aux réflexions, et trouvent des solutions.

Pour arriver à ce résultat, Zag s’appuie sur l’écoute active et les messages «je». Ainsi lorsque les souhaits peuvent amener des situations dangereuses ou amènent des comportements inadaptés à la collectivité, Zag s’appuie sur des éléments de contraintes, de temps, de dangers physiques pour verbaliser les impossibilités.

Ces outils permettent de créer de nouvelles solutions, tenant compte des besoins de chacun et des contraintes.

L’avis des enfants:
Une richesse,
Des idées supplémentaires,
Du plaisir ajouté
Et
Des temps de bonheur.

Vous souhaitez recevoir les articles de ZigZag en format PDF ZigZagons n°33?
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite ZigZagons! 

Poster un commentaire