Designed and built with care, filled with creative elements

Haut
Image | Alt

Le Blog

  /  Le Blog

Ce geste, que l’on relègue souvent à la fin de la journée, peut pourtant transformer la qualité de votre présence, la fluidité du jeu et le climat de votre structure.Dans cet article, je vous invite à redécouvrir le rangement comme un acte conscient, capable de nourrir votre Énergie Humaine et celle des enfants. 🧠 Quand l’environnement parle à notre énergie intérieure Soyons honnêtes : combien de fois avez-vous pensé — ou entendu une collègue dire — “À quoi bon remettre en place, nettoyer si dans une minute tout sera de nouveau sans dessus dessous ?” Ce découragement

Bonjour, chères professionnelles de l'enfance en Suisse Romande ! Vous qui semez chaque jour les graines du bien-être et de l'épanouissement, je vous invite aujourd'hui à explorer un outil que j'ai tissé au cœur de ma pratique quotidienne depuis plus de 15 ans : la photographie pédagogique. Je sais ce que vous pourriez penser : "Encore des photos à gérer ? Nous n'avons déjà pas le temps, et ces cadres rigides nous épuisent parfois !" Oui, je vous entends. Mais ma vision de la photographie n'est pas celle d'une contrainte numérique

Découvrez l'Art de Refléter : une approche consciente et puissante pour les professionnelles de l'enfance en Suisse Romande. Favorisez le "flow" des enfants et enrichissez votre pratique au terrain.

Bonjour à chacune et chacun, Avez-vous déjà observé un enfant se précipiter sur un objet comme si c'était le dernier sur terre ?Ce phénomène est courant en accueil collectif : dès qu’un enfant saisit un jouet, un autre le veut immédiatement.Et si ce n'était pas une question de possession, mais de perception ? L’enfant, dans sa construction, ne se projette pas encore dans le futur comme un adulte. Il vit dans l’instant et perçoit la disponibilité des objets de manière immédiate : "Si je ne l’ai pas maintenant, peut-être que je ne l’aurai jamais." C’est cette urgence

En tant qu'accompagnatrice passionnée, j'ai longtemps cru que mon rôle principal était de développer les compétences des enfants, en mettant en place des activités ciblées pour améliorer leurs habiletés sociales et motrices. Puis, une rencontre exceptionnelle avec une collègue formidable (merci infiniment, Martine !) a transformé ma vision de l'accompagnement. J'ai découvert qu'au cœur de la vie collective, chaque enfant possède un potentiel immense, prêt à s'épanouir à travers ses propres expériences et explorations. Le concept de pédagogie intuitive Martine, avec sa pédagogie intuitive, m'a ouvert les yeux sur le fait que l'enfant,

Professionnelles/els de la petite enfance,Connaissez-vous vraiment les trois dimensions d'un environnement ressourçant ? Voici l'Art des Environnements Ressourçants :La Salle, l'Aménagement, l'Accompagnement La Salle : Un Espace Vivant Avant, je voyais la salle comme un simple contenant.Aujourd'hui, je la perçois comme un organisme vivant qui respire avec les enfants. Ses murs, ses couleurs, sa luminosité racontent une histoire.Une histoire de bien-être, de découverte, de sécurité. L'Aménagement : La Chorégraphie des Possibles L'aménagement n'est plus un mobilier figé,mais une invitation permanente à l'exploration. Chaque coin, chaque espace devient un territoire d'aventures.Des zones de calme aux espaces de mouvement,tout