Designed and built with care, filled with creative elements

Haut
Image | Alt
  /  Accompagnement éducatif   /  Secret n°17 : peu d’objets

Secret n°17 : peu d’objets

Lesquels ? A combien d’exemplaires ?

Il y a quelques années de cela, j’étais souvent empreintée lorsque je devais choisir le matériel à mettre à disposition des enfants.

Pour résoudre ce casse tête, je me suis mise dans la peau d’un enfant de 2 ans.

Entourée par des objets en grand nombre, je me suis retrouvée perdue: avec quoi vais-je jouer ? Tout me fait envie !

Je prends une belle voiture rouge (qui ressemble à flash Mac Queen), continue à trifouiller dans le bac  et oh une autre voiture rouge. Je la veux aussi! Oh et une voiture de pompier, elle aussi je la veux !

Je vais de découverte en découverte sans vraiment jouer .

Ensuite je me suis documentée sur le sujet au travers des livres de Maria Montessori, de High Scope, de Céline Alvarez, Raymonde Caffari-Viallon, …

Les éléments récoltés m’ont permis de poser des critères de sélections.

Aujourd’hui, je propose aux enfants du matériel sensoriel, du matériel symbolique et du matériel qui rend l’enfant actif et amène des challenges.

Et je n’oublie pas ces trois critères de sélections:

  • des objets variés et multiusages,
  • du matériel en bon état,
  • adaptés aux explorations des enfants.

Voici une liste (non exhaustive) qui me sert de point de départ et que j’adapte en fonction des intérêts des enfants:

  • une dizaine de voitures
  • une dizaine de bonhommes
  • une dizaine d’animaux
  • une boite de Kapla®
  • une boite de legos® carrés (couleur unique)
  • une boite de legos® « de huit »(couleur unique différente de celle des legos® carrés)
  • une boîte de balles de différentes dimensions et textures
  • deux tours de cubes
  • une boîte de livres (sortie uniquement lorsqu’un adulte peut lire aux enfants)
  • 4 puzzles de difficultés variées
  • un encastrement tactile ou des dominos tactiles
  • 4 bols de couleur
  • 4 verres
  • 4 assiettes
  • 4 cuillères
  • 4 fourchettes
  • 4 couteaux
  • 1 carafe
  • 3 casseroles
  • une dizaine de gants multi-textures (bientôt disponible dans notre boutique)
  • 4 grands tissus en jersey
  • deux cartons-bananes
  • 4 poupées
  • 4 vêtements faciles à enfiler pour poupée
  • des emballages alimentaires vides (bouteilles, emballages de yogourt, de beurre, biscottes, riz,….)
  • 4 habits taille adulte récupérés
  • 4 paires de chaussures d’adulte

Voilà ce que je peux observer

  • Tiago vient dans l’espace voiture, il cherche la voiture rouge. Il ne la trouve pas, il regarda autour de lui ! c’est Aurélien qui joue avec !
    Tiago regarde les voitures et prend la bleue, il se dirige vers Aurélien et lui propose de jouer avec lui.
  • Camille entre dans la salle. Elle dit à son papa, je vais jouer avec la poupée et l’habiller. Elle dit au revoir à son papa et se dirige vers la poupée, prend une poupée dans ses mains. Elle prend la robe du portant à habit et commence à la mettre à la poupée.
  • Clara prend un gant. Elle y place des fruits et part en pique-nique, sa poupée dans un porte bébé improvisé avec un grand tissu.
  • Yohan se tient au milieu de la salle. Il regarde autour de lui. Puis il se dirige vers l’espace calme. Il s’assied et sort un livre du panier à livre. Il tourne les pages du livre et semble concentré dans sa « lecture ». Il se lève, le livre sous le bras, et vient vers moi. 
    « Tu peux me lire ce livre ? »

Et vous comment choisissez-vous le matériel que vous proposez aux enfants?

Comment les enfants utilisent-ils ce matériel?

Poster un commentaire