Trésor de Zag n°49: « Chloé m’a griffé! »
Zag utilise les « messages Je » afin de communiquer efficacement. Les nouvelles générations sont réceptives lorsqu’il y a une conséquence concrète à un acte que les enfants ont effectué.
Trésor n°48: Neutralité
Zag décrit ce qu’il a compris de la situation, il verbalise les émotions ressenties par chaque enfant et il accompagne les enfants dans la recherche d’une solution convenant à chacun.
Trésor de Zag n°47: L’attention
Les enfants étant autonomes dans leurs choix, dans leurs activités, dans leurs explorations, Zag peut porter toute son attention aux enfants.
Le Coup de Coeur de Zig: Mai 2022
Le panier à linge de Ikea. Matériel multi-usage. (Une version écologique peut être proposée en utilisant un carton banane à la place du panier à linge.)
Trésor de Zag n°46: On vote
C’est un outil qu’il apprécie car il permet aux enfants de voir le résultat de leur vote, de prendre en compte chaque membre du groupe et de transmettre le message que l’opinion de chacun est important!
A quand une valorisation?
Zag espère qu’en partageant ses pratiques basées sur des réflexions, de la co-construction, des notions théoriques venues de tout horizon, des observations, … le lecteur comprendra qu’accompagner les enfants et leur famille est un travail qui demande des notions théoriques, des compétences spécifiques et une dose élevée d’énergie.